Chère athlète, cher athlète,
Nous sommes à la recherche d'athlètes suisses âgés de plus de 16 ans, tous niveaux de compétition confondus pour remplir deux courts questionnaires (+/- 15min) qui portent sur la personnalité et la maltraitance en sport.
- Nature du projet et confidentialité : ce projet s’inscrit dans le cadre d’un travail de Master en psychologie à l’Université de Lausanne sous la responsabilité du Professeur Denis Hauw. Les données seront anonymes, conservées de manière sécurisée et traitées de façon confidentielle.
- Participation et bénéfices : ta participation libre et volontaire nous aidera à mieux comprendre le phénomène de maltraitance en sport. Toutefois, tu pourras te retirer de l'étude à tout moment en arrêtant de remplir le questionnaire.
Déroulement de l'étude
- Informations démographiques (ex. âge, sport, nombre d'heures d'entraînement) : dans un premier temps, il sera question de renseigner des données démographiques qui resteront strictement confidentielles.
- D5D : dans un deuxième temps, il sera question de remplir un questionnaire visant à évaluer tes traits de personnalité.
- Maltraitance en sport: dans un troisième, il s'agira de remplir un questionnaire portant sur les différentes formes de maltraitance observables en sport (c-à-d., maltraitances physique, psychologique, sexuelle et négligence).
Quels sont les risques liés à la participation au projet ? Si tu as vécu des événements traumatisants (par exemple une maltraitance physique ou sexuelle) et qu’il est trop douloureux pour toi de raviver ces souvenirs, sens-toi libre de ne pas participer à la recherche. Nous ne voulons en aucun cas que la participation à la recherche ne te fasse revivre des souvenirs trop difficiles.
Des questions ? Si tu as des questions, n’hésite pas à contacter l'une des adresses suivantes : clementine.rouve@unil.ch, elise.marsollier@unil.ch, denis.hauw@unil.ch.
Merci pour ta participation !
Clémentine Rouvé